Close

Consultation

Déroulement d'une séance

La consultation dure environ 45 minutes et se compose de plusieurs « moments clés »:


L’anamnèse, va durer environ 10 minutes. Il s’agit tout simplement d’un échange entre vous et moi afin de bien identifier votre motif de consultation. Les questions pourront parfois vous sembler n’avoir aucun lien avec votre motif de consultation, mais me permettront toutefois de connaître le «terrain» sur lequel s’est développé le symptôme actuel. Par exemple, une ancienne entorse mal soignée datant de plusieurs années peut parfois entraîner ou aggraver des douleurs à distance, comme des lombalgies récidivantes. 



Les tests durent en moyenne 10 minutes. Ils s’effectuent dans la mesure du possible en sous-vêtements et commencent généralement avec une observation, afin de me permettre de cibler au mieux les zones anatomiques potentiellement impliquées dans votre motif. Je vous demanderai alors d’effectuer certains mouvements, comme lever les bras, ou marcher, afin d’examiner le bon fonctionnement des structures. Puis vient la phase de tests palpatoires. J’utiliserai alors mes mains afin d’évaluer la mobilité et la qualité des tissus. Dans les cas de symptomatologie douloureuse, je tenterai de cibler le tissu entraînant la douleur (tissu musculaire, ou ligamentaire par exemple). Ces différents tests me permettront d’effectuer un diagnostic ostéopathique, nécessaire au traitement.


Dans certains cas, des tests seront effectués afin de déterminer si une prise en charge initiale ostéopathique est judicieuse. Parfois, une prise en charge médicale initiale est en effet nécessaire. Vous serez alors réorientés vers votre médecin traitant.



Le traitement dure en moyenne 25 minutes. Il s’effectue exclusivement avec les mains. Les techniques que j’utilise sont variées et sont adaptées au mieux à chaque patient. Certaines techniques sont en effet contre-indiquées ou peu adaptées dans le cadre de certaines maladies ou affections. Des techniques structurelles avec bruit articulaire (le fameux «crac») sont en effet contre-indiquées en cas d’ostéoporose par exemple. La phase de traitement peut être sensible, mais en aucun cas une douleur vive ne doit survenir. Je veillerai à ce que les techniques utilisées soient adaptées et adaptables en fonction de votre typologie et de votre symptomatologie. Enfin, le traitement ne s’effectuera pas nécessairement directement sur la zone douloureuse, mais sur les zones anatomiques hypomobiles entraînant la douleur. Je pourrai donc être amené à traiter le pied pour soigner ou contribuer à la guérison d’une lombalgie par exemple.



En fin de séance, je vous donnerai, si besoin, des conseils et/ou des exercices à adoptés afin de limiter les douleurs et leur récidive. Tout au long de la séance, si des questions vous traversent l’esprit, je tenterai, avec joie, d’y répondre au mieux.

Généralement, une ou deux séances sont nécessaires par symptomatologie, parfois trois. Une phase de fatigue, ou de courbatures peut apparaître dans les heures et jours qui suivent une séance. Il s’agit d’effets secondaires bénins qui disparaissent généralement au bout de quelques jours. En cas de questionnement suite à une séance, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au : 07 66 10 71 40 ou par mail : jlaurent.osteo@gmail.com.


Tarif :  50 euro

Tarifs domicile :  60 euro

Tarifs spéciaux sur justificatif (RSA, chômeurs, étudiants) :  me contacter



Rendez-vous possibles au cabinet ou à domicile. Si le rendez-vous est à domicile, prévoyez un endroit calme et suffisamment spacieux pour accueillir ma table pliante, sur laquelle j’effectuerai les soins. 

Johann Laurent – Ostéopathe D.O.

Contactez-moi au   07 66 10 71 40